À 30 minutes de Toulouse, sur 9 hectares en pleine nature venez visiter la reconstitution archéologique d’un village gaulois.

Le Village Gaulois - L'Archéosite
 
Logo Village Gaulois

Jean-Luc BLANCHARD illustre la fabrication de la monnaie des Volques-Tectosages, Jean-Jacques BEINEIX filme la démonstration.

L'équipe de Beineix filme la forge gauloise

L’équipe de tournage attentive aux explications de Jean-Luc BIAU, forgeron du Village, qui a fabriqué le fameux briquet gaulois.

La diffusion de ce documentaire est prévue

dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie

le samedi 8 juin 2013 à 20h40 sur Arte.

L’équipe de la société de production Cargo Films, est donc venue tourner le mercredi 28 novembre des images de la forge pour la fabrication d’un briquet gaulois et d’une lame. Au delà des plans concernant le décor du Village Gaulois, la deuxième partie s’est déroulée à l’atelier de la frappe de monnaie.

En effet, Béatrice Cauuet, spécialiste de l’or dans l’Antiquité a su développer le processus de recherche et de fabrication de ce métal notamment dans les mines du Limousin. Son discours illustre une production intensive de l’or, une véritable économie où plusieurs centaines de personnes semblent avoir participé.

Jean-Luc Blanchard quant à lui a frappé monnaie. Pour les besoins de cette production, et puisque étant le créateur de cet atelier, il a fondu le métal, fabriqué le flanc, et enfin frappé cette petite monnaie d’argent si caractéristique de la vallée de la Garonne.

   ACTUALITÉS

Nous suivre sur Facebook

ACTUALITÉS